Nos soins
 

Tout sur l’épilation définitive

Tout sur l’épilation définitive

Comprendre ses poils pour mieux s’en débarrasser

Vos poils vous ont définitivement déclaré la guerre et comme pour toute bonne guerre, il est essentiel de bien connaître son adversaire. Pour en finir définitivement avec les poils, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de votre pilosité. Selon les différentes zones de notre corps, le cycle de vie des poils et leur nature varient. Il va sans dire d’un poil pubien est beaucoup plus épais et long qu’un poil de jambe. La glande sébacée serait en grande partie responsable de la longueur des poils et de leur cycle de vie. En effet, cette glande serait influencée par les hormones et les caractéristiques de la personne (sexe, âge, poids, métabolisme et origine). De cela, il en ressortirait une sécrétion de sébum qui affecterait directement la pousse des poils. Dans les faits, la glande sébacée stimulerait le bulbe responsable de la pousse du poil pour qu’ensuite, celui-ci fasse grandir un poil.

Que doit-on en retenir?

Il y a deux intermédiaires à la pousse des poils soit, la glande sébacée et le bulbe. Vous ne pouvez malheureusement pas contrôler votre glande sébacée. Grâce à l’épilation définitive, il est possible d’affecter le bulbe pour éliminer la pousse du poil.

L’épilation à la cire

Si vous n’avez jamais expérimenté l’épilation à la cire chaude, vous associez sûrement cette technique à des petits cris de douleur. Soyez rassurée, cette douleur s’estompe rapidement! L’épilation à la cire est un processus relativement simple pouvant s’effectuer en salon comme à la maison. Cette épilation semi-permanente, vous libérera de vos poils pour une période de 3 à 4 semaines selon les personnes. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’exfolier la zone en question un jour avant votre traitement et que la longueur de vos poils soit d’un minimum de quatre millimètres. La chaleur de la cire permettra de dilater les pores de la peau pour mieux extraire les poils d’un seul coup. Puisque le poil est extrait à la racine, la repousse sera plus lente. Le bulbe, n’étant pas affecté, poursuivra la pousse du poil. Cette technique est parfaite pour l’épilation des jambes, du bikini, des aisselles et même, de certaines zones du visage. Afin d’éviter une irritation additionnelle, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil directement après votre traitement. À titre de précaution, il serait préférable d’exfolier la zone épilée au cours de la période de repousse, cela évitera les risques de poils incarnés.

Pourquoi se faire épiler à la cire chaude en salon?

Cette procédure, certes simple, peut en pratique composer certains désagréments lorsqu’elle est mal exécutée. En effet, la cire chaude en salon répond à des normes certifiées pour votre sécurité. Chez ESME Esthétique, les traitements d’épilation à la cire chaude sont réalisés avec une cire approuvée par Santé Canada. De plus, la chaleur de la cire est stable, ce qui optimise le retrait des poils, mais aussi évite toutes brûlures. En outre, s’épiler à la maison peut s’avérer être une véritable partie de Twister. Inévitablement, certaines zones sont plus difficiles d’accès que d’autres. Lorsque votre épilation est réalisée par une esthéticienne, il vous est possible de profiter de votre soin tout en éliminant tous vos poils.

L’épilation laser

La popularité de l’épilation laser est grandissante depuis les dernières années. Cette forme d’épilation définitive est uniquement réalisée par l’intermédiaire d’un professionnel en esthétisme. La procédure consiste à projeter le laser sur la zone poilue. Grâce à la chaleur qui en émane, le laser brûle la base du bulbe qui fabrique le poil. Après quelques séances, le laser éliminera 60% à 90% de vos poils. Selon le laser utilisé par le salon d’esthétisme et votre niveau de sensibilité, il est possible d’expérimenter une légère sensation de brûlements. Cependant, certaines machines à l’épilation au laser sont sans douleur. Le mythe veut que cette forme d’épilation fonctionne exclusivement sur les peaux claires possédant des poils foncés. Désormais, certaines machines sont adaptées aux peaux foncées. D’ailleurs, ESME Esthétique utilise la Soprano Ice, une machine sans douleur et adaptée pour tous les types de peaux.

Les résultats de l’épilation laser sont remarquables. Le laser peut traiter toutes les zones classiques d’épilation dont les jambes, le maillot, les aisselles et le visage. Au cours des séances, il est recommandé d’éviter le bronzage et de se protéger du soleil. Dans le cas inverse, il est possible d’expérimenter une dépigmentation de la peau.

 

L’épilation microtrolyse

Cette dernière forme d’épilation définitive est parfois méconnue. Il s’agit d’une vieille méthode qui a gagné en popularité grâce à son succès fulgurant. L’épilation Microtrolyse provient de l’électrolyse traditionnelle. Elle est cependant réalisée à l’aide d’un microscope chirurgical. Pour ce faire, l’esthéticienne cible avec précision l’orifice et le sens de la pousse du poil pour ensuite, envoyer une décharge spécifiquement aux bulbes des poils. Après quelques séances, les résultats sont époustouflants.

Qu’est-ce qui différencie l’épilation microtrolyse à l’épilation laser? 

D’abord, cette méthode est pratiquement sans douleur. Alors que certaines personnes ne peuvent être candidates au laser, tout le monde peut avoir recours à la microtrolyse. Quelles que soient la couleur de votre peau, de vos poils et même, l’épaisseur de vos poils, la microtrolyse les élimine. Dites adieu à vos duvets gênants ou à vos résidus laissés par le laser! La microtrolyse enlève 100% de vos poils sur votre corps et votre visage.

ESME Esthétique se spécialise dans l’épilation définitive et dans les soins et traitements pour la peau. Leur équipe est composée des meilleures esthéticiennes entièrement diplômées pour vous offrir un service personnalisé adapté à votre peau et à vos besoins.